Il est fréquent d’entendre dire que l’écorce de pin est un paillage trop acide pour les plantations. Mais qu’en est il vraiment ? Nous avons décidé de vous éclairer sur le sujet à travers cet article.

Quel est le taux d’acidité de l’écorce de pin fraîche ?

Son pH tourne en général autour de 5 ce qui est relativement acide. Mais cette acidité ne perdure pas. En effet, l’écorce fraîche voit son pH varier de 5 à 7 en quelques semaines, c’est pour cela que nos produits sont tous stockés en extérieur, exposés aux intempéries et au soleil. L’écorce compostée a, quant à elle, un pH qui passe de 4 à 8 tandis que l’écorce décomposée à un pH variant de 5.5 à 8.

Il faut également savoir qu’un sol est considéré comme équilibré lorsque légèrement acide.

Avec quel type de plantes utiliser l’écorce de pin ?

Pour les terrains calcaires, ce paillage est sans conteste le plus adapté puisqu’il va apporter l’acidité manqAcidité écorce de pin Jenalluante. Il est certain que l’écorce convient parfaitement aux plantes acidophiles comme les conifères, les hydrangées, les rhododendrons et les bruyères mais elle peut aussi être utilisée avec d’autres types de plantations :

– Les rosiers : utilisez des écorces compostées et posez-les les en fines couches sur une terre souple et légère. L’écorce est aussi un insecticide naturel contre les pucerons.

– Les fraisiers, framboisiers… : utilisez l’écorce de pin maritime 0/5ou 5/10 Paillage en mélange avec la terre.

Pour en savoir plus n’hésitez pas à nous contacter directement par mail ou téléphone, nous serons ravis de répondre à vos questions.

L’écorce de pin est elle acide ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *